login

Apprendre ... une chance si peu partagée

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'apprendre est une chance. Mise en perspective avec ce tour du monde

Apprendre ... une chance si peu partagée

Apprendre : une chance ?

Si je dis cela à mon fils de 15 ans, il ne manquera pas de me faire une remarque désobligeante ou cynique au choix puis il y a de fortes chances qu’il se mette à râler et à grommeler dans sa barbe (ou plutôt devrais-je dire dans sa petite moustache qui commence à poindre…)

Oui, celui qui est confronté au quotidien aux devoirs scolaires, aux exercices de mathématiques, aux longues leçons à apprendre par cœur ou encore aux participes passés, COD ou autres réjouissances ne peut prendre le recul nécessaire pour réaliser qu’apprendre et avoir l’opportunité d’aller à l’école est effectivement une chance malheureusement partagée par trop peu d’enfants sur cette terre.

Apprendre pour découvrir sa voie

Chaque jour des milliers d’enfants à travers le monde marchent pendant des kilomètres et des heures, tous les jours, pour avoir la possibilité d’aller eux aussi à l’école. Ils espèrent que leurs parents ne seront pas contraints et forcés de les envoyer aux champs ou sur les routes de l’atelier pour rapporter les quelques sous qui permettront à leur famille de vivre ou plutôt de survivre. Ils sont prêts à braver toutes les conditions climatiques : le froid, la neige, la pluie ou le soleil de plomb pour avoir la chance d’apprendre à compter, à lire et à écrire et s’offrir ainsi un avenir meilleur que celui de leurs parents.

Alors oui, peut-être que les théorèmes de Pythagore et de Thalès ne sont pas passionnants, peut-être que de savoir faire la distinction entre un COD ou un COI n’apportent rien dans la vie au quotidien mais il ne faut pas perdre de vue que certains se privent de beaucoup de choses pour avoir cette opportunité car apprendre ouvre de nouveaux horizons et nous permet de dessiner un avenir qui nous ressemble. Et tout le monde n’en a pas l’occasion… Aidons nos enfants à en prendre conscience, cela donnera peut-être encore plus de sens à leurs apprentissages.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'apprendre est une chance. Mise en perspective avec ce tour du monde : https://www.facebook.com/connaistoitoimemeMS/videos/1666569363613841/

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 03 Août 2016
Partager sur: