login

Apprendre avec les cartes mentales

Les cartes mentales, phénomène de mode ou véritable outil d’apprentissage ?

Depuis quelques années, les cartes mentales ou Mind map commencent à s’imposer dans l’univers de l’apprentissage. Loin d’être un simple phénomène de mode, elles sont un outil très puissant pour apprendre efficacement.

  1. Les cartes mentales aident à structurer la pensée.
  2. Le mind mapping permet une prise de note active.
  3. Les mind maps permettent d’ancrer les apprentissages dans la mémoire.
  4. Les cartes mentales respectent le fonctionnement du cerveau humain.
  5. Le mind mapping permet une restitution facilitée.

 

Apprendre avec les cartes mentales

Les cartes mentales aident à structurer la pensée.

Une carte mentale permet de mettre au centre l’idée principale. De quoi parle-t-on ? De quel cours s’agit-il ? Cela peut sembler anecdotique mais vous seriez surpris du nombre de jeunes qui sortent d’une heure de cours sans être capables de dire sur quoi portait la leçon.

De cette notion principale émergent plusieurs sous-parties qui constituent le squelette du cours ou son plan. Elles sont symbolisées par des branches qui elles-mêmes se divisent en sous-branches. Progressivement, la pensée se déroule : d’une idée en découle une autre, de façon fluide et les branches se dessinent.

Cela permet de renforcer la capacité réflexive de votre enfant : à chaque branche, il s’interroge et voit s’il peut aller encore plus loin dans sa pensée.

Le mind mapping permet une prise de note active.

On ne le dira jamais assez : pour que votre enfant soit motivé, il faut favoriser les apprentissages actifs. Quand il prend des notes de façon linéaire, il se met en mode automatique et ne fait que copier ce qu’il entend. En revanche, s’il décide de prendre ses notes en mind mapping, son cerveau passe en mode questionnement : « est-ce une nouvelle branche ou une sous-idée de la branche précédente ? Comment illustrer cette idée ? Quelle couleur mettre ? »

On voit bien comment, d’un apprentissage passif, il passe à un apprentissage actif et dynamique qui va lui permettre d’optimiser son temps de concentration.

Les mind maps permettent d’ancrer les apprentissages dans la mémoire.

Les cartes mentales font travailler conjointement :

  • La mémoire visuelle : dans une carte mentale, la mémoire visuelle est largement sollicitée puisqu’il y a des couleurs, des pictogrammes, des mots-clés mis en exergue.
  • La mémoire kinesthésique : dans une carte mentale, il y a du mouvement. Votre enfant met ses connaissances en mouvement, à travers les branches.
  • La mémoire émotionnelle : votre enfant va personnaliser sa carte mentale avec des pictos, des couleurs qui ont du sens pour lui.

Un exemple ? S’il a une carte mentale à réaliser sur le son [s] et qu’il doit se rappeler que le [s] de cerise s’écrit avec un « c », il peut très bien dessiner son cousin César. Pourquoi ? Parce qu’il a l’habitude de manger des cerises l’été avec son cousin César. Cerise et César commençant par la lettre « c », il peut se servir de cela comme indice récupérateur pour se rappeler du « c » à « cerise ». Laissez-le au maximum personnaliser sa carte mentale avec des indices récupérateurs qui lui parlent. Il n’y a pas d’indice récupérateur universel, juste un qui a du sens pour votre enfant.

Le fait de solliciter plusieurs mémoires permet d’ancrer plus efficacement et plus durablement les apprentissages.

Les cartes mentales respectent le fonctionnement du cerveau humain

L’avantage de la carte mentale est qu’il s’agit d’un outil complet qui respecte le fonctionnement du cerveau humain : elle permet à celui-ci de faire appel à la fois à son hémisphère droit, siège du ressenti, des impressions et de la créativité (approche holistique), et à son hémisphère gauche, qui gère le langage, organise et rationalise (approche analytique) :

  • Elle intègre des dessins, des couleurs, des symboles, du mouvement mais aussi des mots, des chiffres qui permettent l’organisation et la structuration de la pensée.
  • Elle reprend l’organisation structurelle des neurones qui transmettent les informations. Véritable langage visuel, la carte mentale représente la manière dont on pense, et permet ainsi de reproduire les processus du cerveau : créer, stocker, restituer de l’information, etc.
  • Elle traite l’information à la fois dans sa globalité et dans les détails.

Le mind mapping permet une restitution facilitée

En une image qui synthétise tout, votre enfant peut se représenter mentalement, à tout moment, toute la trame de sa leçon, ses tenants et ses aboutissants. Non seulement cela rencore l'esprit de synthèse de votre enfant mais ses révisions s’en trouveront considérablement facilitées. Plutôt que de reprendre tout un cours de plusieurs pages, en un schéma, il retrouvera les idées essentielles d’une leçon.

Vous voulez initier votre enfant aux cartes mentales ? Notre formation dédiée lui permettra de partir d'un de ses cours pour lui montrer comment faire une carte mentale dans les règles de l'art. Il verra qu'il gagne en efficacité de travail et en motivation.

Les cartes mentales sont un outil idéal pour les enfants dyslexiques !

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos conseils ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet spécifique que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! Nous essayons d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques à vos questionnements. A très bientôt !

Grand jeu concours Zeneduc
5 livres à gagner
du 23 août au 22 septembre
Présenté par: Sandrine
le 19 Septembre 2023
Partager sur: