login

Aidez votre enfant à gérer son stress !

Votre enfant est stressé ? Il perd ses moyens face à la feuille d'interrogation ? Il est en panique avant les examens ? Comprendre l'origine de son stress vous aidera à mieux l'accompagner.

Aidez votre enfant à gérer son stress !

Votre enfant est stressé ? Il connaît ses leçons par cœur mais perd ses moyens et, face à la feuille d'interrogation, c’est la feuille blanche ? Il est en panique avant les examens ? Comprendre l'origine de son stress vous aidera à mieux l'accompagner.

Le stress a un impact considérable sur les dispositions de votre enfant à apprendre

Le stress est un frein au fonctionnement optimal du cerveau. Plutôt que de laisser l'information circuler harmonieusement et de permettre aux synapses des créer de nouvelles connexions neuronales, il va produire du cortisol et bloquer les apprentissages. Votre enfant ne parvient plus à "faire rentrer" les informations. Pour aider son cerveau à bien capter les informations, il va falloir lui apprendre à gérer son stress, c’est-à-dire à retrouver le calme intérieur.

Pour dépasser ce stress, recherchez son origine

Votre enfant est-il en surcharge cognitive ?

Par exemple, ressent-il trop de pression de votre part ? Trop d'exigence de la part de ses professeurs ? Se met-il lui-même trop de pression ? Est-il submergé par le nombre d'informations à retenir ? C'est l'occasion rêvée de marquer une pause avec lui pour faire le point. On ne le dira jamais assez, plus un enfant est encouragé et plus il a de chances de réussir.

  • Rassurez-le : dites-lui que vous savez qu’il a de nombreuses ressources en lui pour y arriver et que, s’il a besoin d’aide externe, il peut compter sur vous pour la lui apporter.
  • Mettez un cadre, aidez-le à s'organiser et à planifier ses apprentissages puis faites-lui confiance. Ne faites pas à sa place : à la longue, cela va le déresponsabiliser.

A-t-il du mal à comprendre ? Les consignes ? Comment s'organiser ? Planifier ?

  • Aidez-le à mettre en place un cadre de travail sécurisant : planning de révisions, temps de pause pour oxygéner son cerveau, …
  • Faites-lui découvrir les stratégies d’apprentissage adaptées à son profil et à ses besoins : méthodes pour booster sa concentration, outils pour apprendre efficacement, ...

A-t-il peur ? Peur d'échouer ? De ne pas être à la hauteur ? Du jugement des autres ?

  • Aidez-le à identifier ses croyances limitantes qui lui font croire qu'il n'est pas capable, qu'il est nul(le), qu'il ne pourra jamais y arriver, qu’il n’est pas doué pour les études et à les transformer en croyances aidantes. Accompagnez-le à déconstruire ces croyances limitantes pour agir sur sa vie, faire des choix conscients et en responsabilité.
  • Apprenez-lui à se juger par rapport à lui-même, à être sa propre jauge, à adopter la politique des petits pas et à valoriser ses progrès. Non seulement vous lui donnerez ainsi le goût de l'effort mais vous l'aiderez à prendre confiance en lui et en ses capacités, progressivement. Pour cela, évidemment, changez votre propre regard sur les seuls résultats et apprenez aussi à valoriser sa progression. Aidez-le, non pas à devenir le meilleur (on ne peut pas être le meilleur partout) mais à être la meilleure version de lui-même.

Engagez le dialogue avec votre enfant

Prenez le temps de l'interroger sur son stress pour l'aider à s'en libérer. Prendre conscience de l’origine du stress que l’on ressent est la première étape pour pouvoir l’apprivoiser.

Par ailleurs, cela promet de très belles discussions en perspective où vous en apprendrez beaucoup plus sur votre enfant, sur ses angoisses, sur ses freins, sur ses rêves et ses aspirations. Nos enfants ont souvent l’impression qu’on ne s’intéresse qu’à leurs notes alors qu’ils sont des êtres humains à part entières faits de rêves, de passion mais aussi de craintes, de déceptions, de frustrations. Il est important que laisser un espace de discussion sur ce qui a vraiment du sens pour eux. C’est la base d’une relation saine de confiance que vous créerez ainsi, pas à pas, avec lui. Si vous souhaitez que l'on en discute ensemble, je suis à votre disposition sur sandrine@zeneduc.com

Et vous avez-vous réussi à identifier d'où provenait le stress de votre enfant ? Comment vous y êtes-vous pris ? Racontez-nous.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accompagné par des spécialistes, renseignez-vous sur notre formation Apprenons à votre enfant à gérer son stress. Ils l’aideront à prendre conscience de l’origine de son stress pour y apporter les réponses adéquates et s’en libérer.

Pour ne rien manquer de notre actualité, de nos astuces ou de nos articles dédiés à l'éducation et aux apprentissages de vos enfants, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire. Tous les mercredis, à 14h, vous recevrez la Newsletter des parents.

Vous avez un sujet que vous aimeriez que l'on aborde ? Ecrivez-moi librement, cette newsletter est là pour apporter des réponses concrètes à vos préoccupations de parents ! A très bientôt !

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 26 Mai 2023
Partager sur: