login

Zeneduc s’allie à l’Université d’Evry pour apporter méthodologie et bienveillance aux étudiants

Comment allier le bien-être et l’épanouissement des étudiants à leur réussite universitaire et académique ? C’est pour répondre à cette question fondamentale que l’Université d’Evry a décidé de s’allier avec Zeneduc à travers le programme intitulé « 15 heures pour apprendre à apprendre ».

Zeneduc s’allie à l’Université d’Evry pour apporter méthodologie et bienveillance aux étudiants

Comment allier le bien-être et l’épanouissement des étudiants à leur réussite universitaire et académique ? C’est pour répondre à cette question fondamentale que l’Université d’Evry a décidé de s’allier avec Zeneduc à travers le programme intitulé « 15 heures pour apprendre à apprendre ».

Trop d’étudiants échouent leur première année à l’université

De nombreux étudiants souffrent de l’impression qu’il y aurait une bonne façon d’apprendre, de comprendre, un seul style d’intelligence et qu’ils en seraient dépourvus. Ils perdent ainsi progressivement confiance en eux et en leurs capacités jusqu’à en arriver à se demander, pour certains d’entre eux, ce qu’ils font même à l’Université. Ils ont l’impression de ne pas y avoir leur place. La conséquence de cet état de fait : 50% des étudiants de première année, parfois même plus, ne passent pas en deuxième année.

Inacceptable pour le Président de l’Université d’Evry qui a décidé de prendre les devants et d’offrir un accompagnement méthodologique basé sur la bienveillance à ses étudiants.

Une connaissance de soi au service d’un apprentissage réussi

Un accompagnement réussi s’adapte forcément à la personnalité de l’étudiant. On n’impose pas le savoir, on le transmet. Nous sommes tous uniques et avons, de ce fait, une manière différente d’accéder au savoir, des aptitudes différentes, des affinités, des aspirations. C’est pourquoi, ce cycle de formation invite les étudiants à s’interroger, avant tout, à qui ils sont, ce qui les motive et les valeurs qui les animent.

C’est ainsi qu’ils sont, au fil des semaines, amenés à réfléchir à leur personnalité et à l’importance d’être soi-même à travers l’ennéagramme. Ils seront sensibilisés aux intelligences multiples pour découvrir quelle est la leur. Ils entreront dans les méandres de la mémoire et apprendront à connaître leur type de mémoire privilégié : visuel, auditif ou kinesthésique.

En découvrant ainsi leurs forces et leurs faiblesses, ils seront à même de connaître leurs axes d’amélioration mais surtout, de capitaliser sur leurs atouts pour apprendre plus efficacement.

Un support méthodologique

Pour ce faire, l’idée est de mettre à leur disposition des outils pour apprendre plus aisément et pour ancrer les apprentissages de la mémoire. C’est ainsi qu’ils s’initieront aux cartes mentales pour rendre plus efficients leurs questionnements et leur pensée, faire émerger des idées, élaborer un projet ou une note de recherche ou un mémoire, ...

Par ailleurs, ils apprendront à développer leur pensée et découvriront comment convaincre et défendre un point de vue grâce à une stratégie argumentative efficace. Il s’agit d’initier les étudiants à l’art du débat et de les aider à pousser leur raisonnement.

Enfin, dans un monde où l’information foisonne, ils apprendront à démêler le vrai du faux, l’information pertinente de l’information secondaire pour développer leur esprit critique.

Zeneduc, le partenaire de l'apprentissage bienveillant

Zeneduc est honoré d’avoir été sélectionné pour participer à un projet si plein d’humanité et de bienveillance. Travailler sur la confiance en soi des étudiants et sur leur construction personnelle est le plus beau défi qui soit et nous aurons à cœur, tout au long de ce cycle d’apprentissage, de rassurer les étudiants, de leur redonner confiance en eux et en leur intelligence, de mettre entre leurs mains les meilleurs outils pour réussir tout en respectant leur personnalité pour qu’ils retrouvent le plaisir d’apprendre tout simplement.

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 18 Octobre 2018
Partager sur: