login

Se connaître pour trouver sa voie

Comment apprendre quand on n’a pas confiance en soi ? Comment développer ses capacités quand on n’a pas conscience que l’on en a ? Comment advenir, trouver sa voie et s’y épanouir quand on ne se connaît pas ? De nombreux étudiants de l’université d’Evry, comme tant d’autres à travers le monde, avancent sans se recentrer d’abord pour savoir dans quelle direction aller et doutent de la légitimité de leur place à l’université comme dans le monde. Pour eux, nous avons lancé cet atelier sur l’ennéagramme.

Se connaître pour trouver sa voie

Comment apprendre quand on n’a pas confiance en soi ? Comment développer ses capacités quand on n’a pas conscience que l’on en a ? Comment advenir, trouver sa voie et s’y épanouir quand on ne se connaît pas ?

De nombreux étudiants de l’université d’Evry, comme tant d’autres à travers le monde, avancent sans se recentrer d’abord pour savoir dans quelle direction aller et doutent de la légitimité de leur place à l’université comme dans le monde. Pour eux, nous avons lancé cet atelier sur l’ennéagramme.

Se connaître pour progresser

L’ennéagramme est un outil d’analyse de la personnalité qui permet de mieux comprendre son fonctionnement. Cet outil de connaissance de soi a pour des étudiants un intérêt particulier : il leur permet de s'interroger sur leurs sources de motivation, sur leurs limites, sur leurs aspirations, et ainsi de former un projet de vie en cohérence avec leur parcours académique :

  • Qu’est-ce qui motive mes actions ? Il est essentiel de le comprendre car nos motivations principales vos conditionner nos perceptions, nos émotions, nos pensées et nos comportements.
  • Qu’est-ce qui explique mes comportements ? Une bonne compréhension de sa personnalité permet d’anticiper ses réactions (mais aussi celle des autres) en situation de stress et d’adopter ainsi un comportement plus adéquat.
  • Comment mieux interagir avec les autres ? Se comprendre, connaître ses propres forces et ses failles et les accepter permet d’aborder les autres sans jugement, de les accueillir tels qu’ils sont. Cela développe naturellement l’empathie. En comprenant que nous sommes tous différents, que plusieurs modes de fonctionnement existent, on accroît sa tolérance et on développe son esprit d équipe. 
  • Comment progresser et développer au maximum mes capacités ? Prendre conscience de ses axes d’amélioration est sans nul doute le meilleur moyen de progresser, de grandir à la fois professionnellement et personnellement.

Pour s’accepter tel que l’on est

Bien entendu, en une séance d’une heure et demie, impossible d’épuiser les contours d’une personnalité, d’appréhender la complexité de chacun mais assez tout de même pour commencer à débroussailler le terrain, déterminer de quel type de personnalité l’étudiant se rapproche le plus.


Lors des interventions, après un rappel sur les grandes théories de l'inconscient et quelques exemples tirées de la vie concrète, j'ai demandé aux étudiants de dessiner leur blason, mettant en scène la façon dont ils se perçoivent, leur rapport aux autres, leurs facteurs de répulsion et leurs valeurs, et paraphé par une "devise". 

A partir d'une présentation de ce blason devant leurs camarades, ils en venaient à dégager un certain nombre de traits de leur personnalité, et à faire le lien entre eux :

  • Pour prendre des décisions, trois groupes se sont naturellement dessinés : ceux qui écoutaient leur esprit / leur rationalité (centre mental), ceux qui écoutaient leurs émotions (centre émotionnel) et ceux qui ne faisaient confiance qu’à leur instinct (centre instinctif).
  • Puis nous avons affiné l’analyse. En effet, chacun de ces trois centres est mû par une émotion de base à l’origine de ses actions, de sa vision du monde et de son rapport aux autres : la colère pour le centre mental, la honte / la tristesse pour le centre émotionnel et enfin la peur pour le centre instinctif. Mais cette émotion de base peut être tournée vers soi, vers l’autre ou bien être neutre (par exemple : suis-je en colère contre moi, contre les autres). Cela me rappelle cet étudiant qui, durant l’exercice, a pris conscience que toute sa vie était dirigée par l’appréhension du danger et qui m’a dit "P... faut que je devienne assureur en fait !"

Au fil de l’analyse, les étudiants se sont reconnus dans l’un des 9 profils : le perfectionniste, l'altruiste, le battant, le romantique, l'observateur, le loyal, l’épicurien, le chef, le médiateur. Puis, en fonction de nos échanges durant l'exercice des blasons, chaque étudiant approfondissait l'étude d'un, deux ou trois types lui correspondant.

Et découvrir la voie qui nous épanouira

Au terme de la séance, chaque étudiant avait découvert sa base, et repartait avec des pistes d'approfondissement et une introduction aux 3 sous-types (survie, face-à-face, groupe) pour continuer à enrichir, seul, au gré de ses réflexions sa grille de lecture de lui-même. Et magie de l’instant, certains repartaient le visage ouvert, heureux d’avoir été à la rencontre d’eux-mêmes (comme cette étudiante en AES qui s'était dessinée dans sa bulle sur son blason, et qui avait compris que ce n'était pas qu'elle n'était pas normale) ou de nouveaux horizons (comme cet autre étudiant que j'ai encouragé à l'écriture et qui depuis m'a envoyé un premier texte).

Pour grandir dans la connaissance de soi, vous pouvez également regarder de plus près l'approche neurocognitive et comportementale ou le MBTI.

Pour aider votre enfant à trouver la voie où il s'épanouira, la formation Comment aider mon enfant à choisir son orientation est faite pour vous.

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 02 Février 2019
Partager sur: