Paris Saclay, du 26 au 28 mai 2018, trois jours, 40 start-ups, plus de 2.000 visiteurs réunis autour des innovations pédagogiques et des start-ups dans le domaine des edtech, c’est-à -dire de la technologie au service de l’éducation, sous l’égide de Startup for kids.
Parmi ces quarante start ups sélectionnées, Zeneduc. A partir du moment où nous avons été choisis, je me suis demandé quel atelier choisir pour promouvoir Zeneduc et intéresser le plus grand nombre de visiteurs ? J’ai alors sélectionné un atelier d’orthographe qui démontre au détour d’une astuce toute la magie de la méthode développée par Anne-Marie Gaignard, auteur de Hugo et les rois être et avoir, pour vaincre les fautes d’orthographe.
Une méthode ludique pour apprendre l'orthographe
Savez-vous quand un nom féminin s’écrit –é ou –ée ? 2.000 personnes interrogées et pas une d’entre elles n’est parvenue à me donner une astuce pour pouvoir retenir l’orthographe de ces mots. Et pourtant … Un simple moyen mnémotechnique permet de s’en rappeler à tout jamais. On essaie ensemble ? Prenez l’index de votre enfant sur la main avec laquelle il écrit et déposez un petit « e » au bout de son doigt. Vous commencez alors à lui citer différents noms se terminant par le son « é » en lui posant la simple question « Ce mot, peux-tu le toucher ou le dessiner ou non ? » S’il peut le toucher, il dépose alors le petit « e » du bout de son doigt à la fin du mot, comme un tampon. Faites-lui faire le geste. Ainsi, une cheminée s’écrit avec un « e » à la fin car on peut la toucher ou la dessiner de même que pour la purée, la poignée, le cheminée, même la fumée ou la petite fée dont on peut dessiner le grand chapeau et la baguette magique.
En revanche, si on ne peut pas le toucher, alors la main se referme et le « e » du bout du doigt reste bien au creux de la main. Le mot s’écrit alors « é ». Apprenez à votre enfant à faire le geste de la main qui se referme enfermant à tout jamais le petit »e » qui reste captif. Ainsi, la liberté, la volonté, la beauté que l’on ne peut pas toucher ne prennent pas de « e » à la fin.
Des règles que l'on ancre pour toujours dans la mémoire
Voici la règle de base élaborée par notre fée de l’orthographe Anne-Marie Gaignard. Bien entendu, il y a des exceptions que l’on peut découvrir en suivant les formations qu’elle a mises au point. Mais tout à coup, on voit le visage des parents et des enfants s’éclairer. « Mais c’est génial ! » Oui c’est génial parce que c’est simple, qu’ils ne l’oublieront jamais car la méthode allie intelligemment les trois types de mémoires que sont les mémoires auditive, visuelle et kinesthésique, que c’est vraiment ludique. Les enfants sont conquis, les parents aussi. « Où peut-on retrouver cette méthode ? » Les formatrices en visioconférence entonnent : « C’est la formation Les 9 étapes pour écrire sans faute d’orthographe sur Zeneduc ». Je suis aux anges face tous ces visages éclairés, ravis d’avoir appris quelque chose et impatients d’en parler à leur professeur. Un grand merci aux formatrices qui, des quatre coins de la France, ont consacré aux enfants des heures précieuses de leur temps pour faire découvrir la méthode et voir, encore une fois, la magie opérer. Merci à Startup for kids d'avoir cru en nous et à très vite pour de prochaines aventures.
Titre non disponible