login

Les atouts de la méthode Zeneduc "Je maîtrise l'orthographe !"

"Je maîtrise l'orthographe" est une méthode innovante d'orthographe et de grammaire qui remet étudiants, salariés et professionnels à niveau en orthographe grâce à trois atouts majeurs.

Sommaire
Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

"Je maîtrise l'orthographe" est une méthode innovante d'orthographe et de grammaire qui remet étudiants, salariés et professionnels à niveau en orthographe grâce à trois atouts majeurs.

C'est une méthode basée sur la compréhension

En effet, pour ne plus faire de fautes d'orthographe, il faut déjà comprendre la phrase et sa structure. Pour cela, rien de plus simple, je ferme les yeux et je visualise la scène. "Qui est là ? Que se passe-t-il ? Où ? Quand? Comment ? " Il n'est nul besoin de mots grammaticaux compliqués tels que les compléments circonstanciels de lieu, de manière, de temps pour cela. Il suffit de se poser les bonnes questions et la strusture de la phrase se révèle naturellement.

C'est une méthode basée sur le questionnement

Pour chaque notion, il y a une série de questions à se poser. Ce sont toujours les mêmes. Je les passe, une à une, en revue et je procède par élimination jusqu'à trouver la bonne réponse. Par exemple, je ne sais pas quel "é" mettre en fin de verbe et d'ailleurs, je ne suis même pas sûr(e) qu'il faille mettre un "é" et non un "è". "Y a-t-il "vous" dans la phrase ?", "Est-ce le sujet du verbe". Si oui, la terminaison est "ez". Si non, je continue "Y a-t-il "être" ou "avoir" dans la phrase ?" et ainsi de suite jusqu'à avoir trouvé la réponse. Ce questionnement permet d'acquérir des automatismes pour ne plus se tromper.

C'est une méthode qui sollicite les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique

La méthode "Je maîtrise l'orthographe" est enrichie de ressources numériques qui sollicient à la fois les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique ce qui est idéal pour apprendre efficacement, selon les neurosciences :

  • des vidéos avec des astuces pour apprendre de façon ludique. Par exemple, savez-vous comment ne plus jamais oublier le "m" devant le "m, b, p" ? Pensez à votre joueur de foot préféré : MBaPpé !
  • des exercices et des quiz pour vous entraîner régulièrement jusqu'à complète intégration d'une notion.
  • des cartes mentales à personnaliser avec des pictos et des images qui ont du sens pour vous et avec  vos couleurs préférées.

Tout est fait pour que chacun devienne acteur de ses apprentissages et apprenne efficacement et durablement.

Cet article vous a interessé ?
Présenté par: Sandrine
le 30 Janvier 2023
Partager sur: