login

Choisissez votre orientation en conscience !

Beaucoup de parents nous sollicitent car leurs enfants, en Première ou Terminale, sont totalement perdus face à leur orientation, ou pire, voient leur parcours professionnel conditionné quand, plus âgés, ils ont fait un mauvais choix d'orientation.

Choisissez votre orientation en conscience !

Beaucoup de parents nous sollicitent car leurs enfants, en Première ou Terminale, sont totalement perdus face à leur orientation, ou pire, voient leur parcours professionnel conditionné quand, plus âgés, ils ont fait un mauvais choix d'orientation.

En réalité, cette difficulté dans le choix d'orientation repose sur deux facteurs principaux.

Difficile de choisir une orientation sans se connaître

Le premier est que le système scolaire tel qu'il est conçu insiste plus sur l'acquisition de compétences que sur la connaissance de soi. Or, comment appréhender les compétences de façon pertinente quand on ne se connaît pas soi-même? Comment les mettre en relief par rapport à sa personnalité, à ses attentes, à ses appétences ou au sens que l'on veut donner à sa vie? Un enfant est un tout et, tant que l'on ne le considèrera pas comme tel, le cercle vertueux entre l'acquisition des compétences et l'épanouissement personnel, que seule une connaissance de soi approfondie permet, ne se mettra pas en place.

Peu de passerelles entre le monde du travail et l'école

Le deuxième facteur provient du fait qu'il y a actuellement une parfaite scission entre le monde du travail et celui de l'école. Dépourvus de toute connaissance des métiers, nos enfants se trouvent soudainement confrontés à un choix d'orientation alors qu'en réalité, ils ne disposent d'aucun critère objectif pour le faire. Ils se retrouvent alors contraints de choisir en fonction de critères subjectifs et souvent extérieurs à eux-mêmes tels que des ressentis, des préjugés, la volonté de leurs parents, l'image de la société, etc. et finissent souvent par faire le seul choix qui leur soit conceptualisable, à savoir le choix des études plutôt que du métier. Leur raisonnement repose sur leur préférence en termes de matières enseignées plutôt que de débouchés en termes de métiers.

La proposition de Zeneduc pour l'orientation 

Face à ces deux problématiques, Zeneduc propose des formations qui permettent aux parents d'accompagner leurs enfants dans la découverte de leur personnalité et les aider ainsi à développer au maximum leurs capacités. C'est en partant de cette même connaissance de soi et de ses intérêts que nous avons développé nos formations sur l'orientation des jeunes et que nous avons choisi aujourd'hui de participer à la consultation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur l'orientation des jeunes en formulant le proposition suivante :

"Initier dès la 3ème un parcours de découverte du monde professionnel pour que l'élève puisse faire ses choix d'orientation en fonction de ses appétences, de sa personnalité et du sens qu'il veut donner à sa vie. Il conviendrait de lui présenter, au fil des années et enfonction de son programme scolaire : les différents types de secteurs (primaire, secondaire, tertiaire en 3e), d'environnement (grandes entreprises, PME, TPE/start up, artisanat) et de métiers grâce à des rencontres organisées avec des professionnels.
L'interaction entre les professionnels et les jeunes serait rendue concrète et opérationnelle par des vidéos explicatives, des conférences et/ou des témoignages en présentiel ou sous forme de visioconférence."

Si comme nous, vous pensez que cette proposition pourrait être bénéfique à nos enfants et les aider efficacement dans leur choix d'orientation.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos enfants ne subissent plus leur orientation !

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 06 Février 2018
Partager sur: