Zeneduc défend l'orthographe sur BFM TV

L’orthographe est un sujet sensible et clivant. Science des ânes pour certains, preuve de rigueur pour d’autres, elle suscite des débats passionnés. Pourtant, jamais le niveau n’a été aussi bas. Dans un monde où les écrits sont de plus en plus importants, faut-il se rassurer, se former, stigmatiser ?

Les écrits sont présents dans notre quotidien

Dans un monde où les écrits sont de plus en plus importants (notes, mails, SMS, réseaux sociaux…), faut-il se rassurer, se former, stigmatiser ?

Maîtriser l'orthographe est essentiel

C’est ce dont nous avons parlé sur le plateau du Club Media RH sur BFM TV avec Jean-Claude Legrand, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal et auteur de la préface du livre « Je maîtrise l’orthographe – 7 pas pour reprendre confiance en soi ».

Notre credo : face aux erreurs en orthographe, ni honte, ni complaisance !

Un faible niveau en orthographe n’empêche pas forcément de gravir les échelons (Jean-Claude en est l’exemple) mais cela reste un frein. Frein à l’embauche pour 52% des DRH. Frein à la progression de carrière. Mais surtout, une source de grande souffrance !

C’est pourquoi, nous avons choisi de relever le défi de l’orthographe et de lutter, ensemble, contre ce tabou pour libérer la parole et former ceux qui en ont besoin avec bienveillance.

Formez-vous : des solutions existent pour vous (éligibles au CPF) ou pour vos enfants ! Il n’y a aucune honte à avoir, juste une compétence à acquérir.

Dirigeants, entreprises, ce message est aussi pour vous : vous avez un rôle sociétal à jouer. Parlons-en !

le 12 Avril 2023