Un TDAH, une fatalité pour apprendre à apprendre?

C'est l'histoire d'une blogueuse, maman d'une petite fille qui a beaucoup de mal à se concentrer à cause d'un TDAH et qui éprouve, de ce fait, des difficultés à apprendre ses leçons. Et notre maman de s'armer de patience et de bienveillance au quotidien pour que les devoirs à la maison ne soient pas synonymes de cauchemar. 

Pas avec notre formation 6h pour apprendre à apprendre

Puis un jour, elle entend parler de Zeneduc et de notre formation 6h pour apprendre à apprendre qui familiarise les enfants aux techniques de mémorisation. Pourquoi ne pas essayer se dit-elle? 

Nous lui avons concoté un programme spécial pour qu'elle puisse tester cette formation pour apprendre à mémoriser de façon ludique toutes formes de contenus : les poésies, les théorèmes, les définitions, les cartes et les schémas mais aussi pour apprendre à analyser, synthétiser et restituer les leçons plus longues à l'écrit comme à l'oral. Nous avions une heure top chrono pour lui prouver le bien fondé et l'efficacité de cette méthode mise au point par Anne-Marie Gaignard, auteur de Hugo et les secrets de la mémoire. 

Première étape : découvrir son type de mémoire

Nous avons consacré les trois premiers quarts d'heure de la formation à essayer de comprendre le type de mémoire prédominant de sa petite fille. Nous lui avons posé plusieurs questions pour définir si sa mémoire tend à être plus visuelle (retenir ce qu’on voit), auditive (retenir ce qu’on entend) ou kinesthésique (retenir ce qu’on ressent). Dans le système scolaire claissique, c'est la mémoire auditive qui est mise à l'honneur puisque l'on demande à nos enfants de s'asseoir, de ne pas bouger et d'écouter. Bien entendu, notre petite élève a une mémoire visuelle et kinesthésique. Qu'à cela ne tienne, notre méthode fait travailler conjointement les trois types de mémoire et fait des miracles pour les petits kinesthésiques.

Deuxième étape : les techniques de mémorisation

Mais il ne reste que dix minutes... Katell sort une poésie de sa besace et voilà la mère et la fille en plein exercice de mémoire pour apprendre les quatre premiers vers. Notre formatrice les accompagne dans cette démarche en leur révélant les techniques de mémorisation qui font le secret de notre méthode.

Le résultat ? Je préfère laisser la parole au blog Allo Ici Maman lui-même 

"Grâce à ce cours, ma fille a désormais des solutions pour pouvoir mémoriser plus facilement. Et pour vous dire, nous avons appris les quatre premiers vers d’une poésie en 10 minutes et je vous assure que l’on s’en souvient encore !

En conclusion, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller voir le site, il y a un grand choix de formations et une équipe très sympathique à votre écoute."

Vous voulez en savoir plus sur Elodie et le blog Allo Ici Maman ?

Elodie est la maman d'une princesse anxieuse et d'un diablotin charmeur, autant dire que ses journées sont rythmées. Maman hyperactive, elle aime découvrir et partager. C'est ce qu'elle fait à merveille avec son blog Allo Ici Maman que je vous invite à découvrir au plus vite.