RTL annonce la sortie de "Je maîtrise l'orthographe"

Ce mercredi 11 janvier 2023, RTL a tenu à souligner la sortie du nouvel ouvrage de Zeneduc "Je maîtrise l'orthographe - 7 pas pour reprendre confiance en soi", aux éditions de Boeck supérieur.

Pourquoi un livre sur l'orthographe ?

Une méthode d'orthographe nous a paru indispensable face au niveau qui ne cesse de chuter et ce, pour de multiples raisons : les abréviations dans les sms, les correcteurs orthographiques, le fait de ne plus écrire à la main, une certaine complaisance face aux fautes d'orthographe, le fait que nos enfants aient 1h30 en moins par semaine d'enseignement du français,...De multiples causes et une seule conséquence : la souffrance et la perte de confiance en soi. Comment rester sans rien faire face à ce constat ? Comment rester insensible aux salariés qui m'appellent chaque jour, abîmés, parfois en larmes pour me dire qu'ils n'ont plus confiance en eux et en leurs écrits ? Ils ont l'impression d'avoir un plafond de verre soit parce qu'ils n'osent pas postuler à certains postes de peur d'être recalés du fait de leur faible niveau en orthographe, soit parce qu'ils se voient refuser lesdits postes au nom de leurs difficultés en orthographe alors même qu'ils ont toutes les compétences requises.

Répondre à cette souffrance m'a paru indispensable surtout que les chiffres sont là : 52% des DRH concèdent écarter les CV et lettres de motivation avec des fautes d'orthographe. On peut trouver cela injuste ou cruel mais tant que la société n'aura pas changé son regard et considèrera l'orthographe comme un marqueur social ou un signe d'incompétence, ces données ne changeront pas car les fautes d'orthographe continueront de donner une mauvaise image de l'entreprise elle-même. Merci à RTL et à Martial You d'avoir porté notre voix, ce mercredi,jour du lancement de "Je maîtrise l'orthjographe".

Que faire alors ?

Se battre pour que les mentalités évoluent. Se battre pour que les personnes qui font des fautes d'orthographe ne se mettent pas elles-mêmes des barrières: les cadres, même à haut niveau, font aussi des faiutes d'orthographe. Se battre pour que l'on cesse enfin de stigmatiser ceux qui ont des difficultés en orthographe.

En parallèle, ne pas céder à la complaisance. Non, faire des fautes d'orthographe n'est pas une fatalité. Il appartient à chacun de vouloir se perfectionner mais aussi qu'on lui donne les moyens de le faire. C'est le rôle social des entreprises et des dirigeants de former leurs collaborateurs, de permettre leur montée en puissance. A ce titre, la maîtrise de la langue est à n'en point douter un formidable atout ! Entreprises, dirigeants, engagez-vous à nos côtés.

le 11 Janvier 2023