Les grands paris de Zeneduc sur B Smart

Le plus grand pari de Zeneduc est celui d'une croissance solidaire grâce à trois actions majeures : renforcer notre présence dans les universités et les fondations, se battre pour aligner la fiscalité des cours en ligne à celle des cours à domicile et rallier toujours plus d'entreprises à la cause d'apprentissages basés sur une meilleure connaissance de soi pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

Stage 'Atelier de philosophie'
Du 8 au 12 avril
Pour des groupes d'enfants de 8 à 12 ans

Le projet Zeneduc

Comme le souligne la journaliste Céline Bosquet, Zeneduc propose une nouvelle vision de l'éducation selon laquelle il n'y a pas d'apprentissages réussis sans connaissance de soi au préalable.

Zeneduc met en place un cercle vertueux entre connaissance de soi et connaissance tout court à travers trois leviers :

• Une plateforme de soutien scolaire à destination des familles avec des méthodes, à la fois efficaces et bienveillantes qui réparent les jeuens en quelques heures sur toutes les compétences fondamentales (orthographe, capacités rédactionnelles, mathématiques, apprendre à apprendre, prise de parole, ...)
  • Des programmes sur-mesure pour les universités et les entreprises
  • La publication d'ouvrages et notamment le dernier, paru aux éditions de Boeck Supérieur, "Ton meilleur atout, c'est toi !" qui propose aux jeunes toutes les clés pour une réussite à la fois scolaire et dans leur orientation à travers une meilleure connaissance d'eux-mêmes.

Les exemples concrets

Prenons l'exemple d'un parent qui nous appelle parce que son enfant a des problèmes en orthographe. Plutôt que de rentrer directement dans la remise à niveau en orthographe, on va d'abord se demander comment l'enfant fonctionne. Est-ce qu'il est plutôt visuel, auditif ou bien est-ce qu'il a besoin de sentir, de bouger, d'expérimenter pour apprendre, c'est-à-dire est-ce qu'il est kinesthésique. Puis on va adapter la formation non seulement aux blocages du jeune mais aussi à son profil d'apprentissage, à son rythme, à sa personnalité. Pour chaque compétence, nous avons sélectionné des méthodes à la fois efficaces et respectueuses du rythme et de la personnalité de chacun.

Prenons un deuxième exemple, une université nous a mandaté il y a trois ans car il y avait 70% de taux d'échec entre la première et la deuxième année. Nous avons mis en place un programme spécifique, dédié qui a permis d'expliquer aux étudiants comment fonctionnait le cerveau, puis leur propre cerveau pour leur donner des méthodologies et des outils adaptés à leur personnalité, à leur façon d'apprendre, à leur type d'organisation, ... Ce programme est actif depuis trois ans et nous l'améliorons chaque année pour qu'il s'adapte toujours plus près aux besoins des jeunes.

La méthode Zeneduc : des résultats tangibles

Les témoignages des clients de Zeneduc sont unanimes : les résultats sont de l'ordre de l'avant, après. Notre spécificité c'est de réparer les gens. Dans nos trois leviers d'action, on voit qu'à chaque fois, on met l'humain au centre de ses apprentissages. On essaie de travailler autant sur la compétence elle-même que sur l'être. L'idée c'est que les gens reprennent confiance en eux et en leurs capacités.

Zeneduc : le pari d'une croissance solidaire

Le plus grand pari est celui d'une croissance solidaire grâce à trois actions majeures :

1. Renforcer notre présence dans les universités et les fondations. Le fait que nos programmes soient portés financièrement par ces institutions est un réel facteur d'égalité des chances.
  2. Continuer à nous battre pour aligner la fiscalité des cours en ligne à celle des cours à domicile. Cette iniquité face à l'impôt prive malheureusement de nombreuses familles d'avoir accès à ces méthodes à la fois innovantes, positives et à l'efficacité prouvée. C'est inacceptable ! Nous n'avons de cesse d'alerter le gouvernement pour rétablir plus de justice sociale et nous continuerons à porter ce combat jusqu'à ce qu'il aboutisse !
  3. Pénétrer plus largement le monde des entreprises pour accompagner encore plus de salariés à reprendre confiance en eux en orthographe, capacités rédactionnelles, prise de parole, ... Nous avons beaucoup oeuvré en ce sens en rendant la plupart de nos formations éligibles au CPF mais nous attendons que les entreprises nous soutiennent dans cette démarche. Qu'elles prennent en charge ces formations basées sur une meilleure connaissance de soi est un vrai levier favorisant le bien-être des salariés au travail.
Cet article vous a interessé ?
le 22 Mars 2021