Le système éducatif français en panne ? La tribune de Sandrine Dirani

Le système éducatif français est en panne ? L'heure du réveil a sonné. Merci La Tribune de porter la voix et les quelques pistes de réflexion de notre fondatrice, Sandrine Dirani, pour tenter d’éviter le naufrage annoncé !

Le système éducatif français en panne ? La tribune de Sandrine Dirani
By Sandrine Dirani

Le système éducatif français est en panne.

La rentrée s'annonce morose à l'heure où de nombreux parents ne croient plus dans le système éducatif à la française. Comment leur donner tort quand les classements internationaux ne cessent de révéler que notre école s'effondre. Naguère terre des droits de l'Homme et de la devise "liberté, égalité, fraternité", que penser de notre France qui peine à transmettre à ses enfants les savoirs fondamentaux, qui laisse les inégalités se creuser face à l'éducation ? Que dire quand on sait que seule l'éducation pourra nous permettre de renouer avec nos idéaux et d'offrir à tous nos citoyens des bases solides pour se réaliser ? Que faire ? Baisser les bras ?

L'heure du réveil a sonné.

Certainement pas pour la fondatrice de Zeneduc, Sandrine Dirani, qui décide de donner l'espoir de lendemains meilleurs. Dans cette tribune, parue sur La Tribune, elle apporte quelques pistes de réflexion pour remettre l'ascenseur social en marche et réduire le fossé entre les besoins du monde de l'entreprise et le savoir académique. Convaincue que chaque échec porte en lui un apprentissage qui doit nous faire progresser, à titre individuel ou collectif, elle propose ces suggestions comme une bouteille à la mer pour mobiliser, chacun, autour de ce merveilleux défi à relever. Ce n'est qu'unis et tous ensemble que nous arriverons à mobiliser le gouvernement pour faire de l'éducation et de la formation la priorité absolue du quinquennat. Réveillons-nous !

le 21 Septembre 2022