Le conseil n°5 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc, pour des apprentissages efficaces : Soyez concentré et attentif !

Que signifie être concentré ?

On nous dit souvent qu'il faut être concentré. Mais que signifie "être concentré" ? 

Ce qu'il faut bien comprendre; c'est que le cerveau ne peut pas avoir une attention soutenue pendant une heure de cours. A concentration maximale, l'attention va naturellement chuter au bout de 25 minutes. 

Aider votre cerveau à opérer des tris

Ce qu'il va falloir faire, c'est d'aider votre cerveau à faire des tris en mettant en place des projets d'attention. Un projet d'attention est différent en fonction des matières. Si vous allez en cours de mathématqiues, vous allez demander à votre cerveau de retenir, les théorème, les définitions alors que si vous avez un cours d'histoire, vous allezplutôt lui demander de retenir, le nom des personnages, les événements importants ou les dates.

Passez de l'attention sélective à l'attention soutenue

Une fois que vous êtes en cours, vous allez avoir une attention que l'on nomme sélective, c'est-à-dire que vous allez écouter de façon plus ou moins attentive ce que le prof va dire et laisser filer des informations qui ne servent à rien (quand, par exemple quelqu'un demande d'ouvrir la fenêtre ou pose une question que vous avez déjà comprise ou bien quand le prof fait une digression, etc.). Et vous allez garder votre attention soutenue pour toutes les informations qui font partie de votre projet d'attention initial.

Donc vous êtes en cours de maths, le prof parle d'une formule. Eh bien là, vous arrêtez et vous demandez expressement à votre cerveau de rester bien concentré pour retenir cette formule de la façon que vous voulez : en un schéma, une image, peu importe.

Retrouvez toutes nos formations pour apprendre à bien apprendre sur le site.

Réalisation vidéo : Victoria Dagher