login

Fixez-vous des objectifs pour apprendre efficacement !

Premier conseil de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Pour apprendre efficacement, fixez-vous des objectifs ! Sans objectif, il n'y a pas de résultat.

Premier conseil de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Pour apprendre efficacement, fixez-vous des objectifs ! Sans objectif, il n'y a pas de résultat.

Pour être efficace, un objectif doit être SMART :

  • Il doit être SPECIFIQUE, c'est-à-dire que si vous avez un devoir de maths à réviser, vous devez d'abord savoir si vous voulez vous concentrer sur le fait de bien comprendre et apprendre la leçon ou si vous souhaitez plutôt vous focaliser sur le fait de maîtriser tel ou tel type d'exercice.
  • Il doit être MESURABLE.
  • Il doit être AMBITIEUX, c'est-à-dire qu'il doit vous demander quand même un effort conséquent pour être réalisé. 
  • Mais il doit rester REALISTE, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de vous dégoûter avant même d'avoir commencé à travailler. C'est ce qu'on appelle la politique des petits pas. L'objectif est de vous motiver, de vous donner le courage de commencer à vous mettre en mouvement car c'est souvent le premier pas qui est le plus difficile.
  • Et surtout, il doit être délimité dans le TEMPS. Il ne s'agit pas de rester devant votre feuille pendant 2 heures sans résultat. Rien de mieux pour vous démotiver ! Vous devez impérativement mettre un chrono et savoir que vous avez un moment imparti pour travailler de telle heure à telle heure.

Après, détendez-vous et ressourcez-vous avec des activités qui vous font du bien (sortir avec des amis, lire, faire de la musique, faire du sport, ...)  pour faire le plein d'énergie et être disponible pour vos apprentissages futurs.

Le livre idéal pour Parcoursup
9 étapes pour mieux se connaître
et réussir ses études
Présenté par: Sandrine
le 11 Juin 2021
Partager sur: