Le conseil n°6 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc, pour des apprentissages efficaces : Apprenez à vous organiser !


On oublie 50% des informations acquises de façon passive

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si on ne fait rien, on va oublier naturellement 50% des informations que l'on a apprises ou entendues. C'est ce que l'on appelle la courbe de l'oubli d'Ebbinghaus qui nous montre qu'au bout de deux jours vous avez oublié 50% de l'information que vous aviezentendue.


Pour mémoriser à long-terme, il faut réactiver plusieurs fois la mémoire

Pour pouvoir lutter contre cette courbe de l'oubli, la meilleure façon de faire, c'est de réactiver plusieurs fois la mémoire. Donc on réactive la mémoire dix minutes après le cours, puis un jour après le cours, une semaine après le cours, un mois après le cours et six mois après le cours. Et là, il est stocké dans la mémoire à long-terme. L'outil le plus efficace pour pouvoir ancrer les apprentissages dans la mémoire à long-terme, c'est le planning de réactivation de la mémoire.

 

Pour organiser ces réactivations, utilisez un planning

Vous prenez un planning classique et vous allez pouvoir placer ces cinq étapes de réactivation sur le planning. Une petite astuce pour vraiment vous servir de votre planning parce que sinon vous allez le ranger dans un coin de votre bureau, c'est d'intégrer dans votre planning toute votre vie. Cela signifie que vous allez pouvoir y intégrer toutes les activités qui vous font du bien. Si vous avez des rendez-vous sportifs, vous pouvez les mettre sur votre planning. Si vous avez des moments où vous vous ressourcez en voyant des amis, n'hésitez pas à mettre sur votre planning tous ces moments qui vous font du bien, mélangés avec les activités scolaires. Cela vous permettra de vraiment vous en servir.

Retrouvez toutes nos formations pour apprendre à bien apprendre sur le site.

Réalisation vidéo : Victoria Dagher