Le conseil n°10 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Apprenez efficacement si vous êtes visuel !

Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour bien apprendre si vous êtes visuel.

Qu'est-ce qu'être visuel ?

Une personne visuelle a besoin de représentations mentales pour pouvoir apprendre efficacement et andrer les apprentissages dans sa mémoire. C'est pour cela que les personnes visuelles ont, en général, beaucoup de mal à apprendre les mots invariables. Si je vous dis, par exemple, visualisez "cheval". Alors, fermez les yeux, vous allez visualiser "cheval". A priori, vous allez soit voir un cheval; soit voir le mot "cheval" écrit. Maintenant, si je vous dis, fermez les yeux et visualisez "rien", "toujours", "jamais", "auparavant", ...Eh bien vous ne pouvez pas les visualiser parce qu'ils n'ont pas de représentation mentale. Dans la méthode d'Anne-Marie Gaignard, ce sont des mots qu'on appelle les mots blancs. Et c'est pour cela que les gens qui ont une mémoire visuelle ont beaucoup de difficulté à les retenir.

Quels sont les méthodes et outils adaptés aux visuels ?

Donc il y a des méthodes et des outils qui existent pour apprendre plus efficacement quand on est visuel. Dans ces outils "magiques" pour les visuels, il y a bien sûr les fiches avec des codes couleurs, les post-it et vous avez aussi tous les outils comme les cartes mentales ou le sketchnoting. Donc surtout, n'hésitez pas si vous êtes visuel à utiliser largement ce genre d'outils et ce genre deméthodes qui sont plus adaptés et plus appropriés pour vous. Mais attention de ne pas vous enfermer parce qu'un apprentissage réussi travaille conjointement ou de façon alternée les trois types de mémoire. Alors n'hésitez pas à alterner des choses qui font travailler votre mémoire visuelle bien entendu, mais aussi votre mémoire auditive et votre mémoire kinesthésique.

Retrouvez toutes nos formations pour apprendre en fonction de votre profil d'apprentissage, pour vous initier au Mind map, pour maîtriser l'orthographe si vous êtes visuel grâce à la méthode d'Anne-Marie Gaignard.

Réalisation vidéo : Victoria Dagher