Le conseil n°12 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Apprenez efficacement si vous êtes kinesthésique !

Aujourd'hui je vais vous donner quelsues conseils pour apprendre efficacement si vous êtes kinesthésique.

Qu'est-ce qu'être kinesthésique ?

Ce sont des gens qui ont besoin de bouger, de toucher, d'expérimenter pour bien apprendre. Les kinesthésiques sont les "incompris" des apprentissages car ils bougent en permanence et ont besoin de sens, de s'impliquer émotionnellement dans les apprentissages pour bien apprendre. C'est, en général, difficile d'être en cours et de vous balancer sauf à s'attirer les foudres du professeur. 

Quels sont les méthodes et outils pour apprendre efficacement quand on est kinesthésique ?

Quand vous êtes en cours et que vous êtes kinesthésique, n'hésitez pas à beaucoup participer. Plus vous mettrez de l'émotion, plus vous aurez l'impression d'avoir un vécu avec le cours et plus il va naturellement s'ancrer dans votre mémoire. N'hésitez pas non plus à manipuler, à expérimenter, à toucher.

Il y a des outils qui sont vraiment idéaux pour cela. Je pense, par exemple, au boulier chinois pour apprendre la numération. En effet, le fait de manipuler les petites boules va vous permettre de bien appréhender les concepts même de nombre et de numération.

Enfin, quand vous êtes à la maison, n'hésitez pas à donner du sens à vos apprentissages en vous posant la question du "pourquoi?". Ca va vous aider à mieux ancrer les apprentissages dans votre mémoire. Mais surtout,  n'hésitez pas à bouger donc à privilégier le mouvement. Il y a des personnes qui se balancent, d'autres qui ont besoin de marcher. Bien sûr, on ne le fait pas dans la salle de cours mais quand vous êtes chez vous, en situation de révisions, n'hésitez pas à marcher.

Donc ça ce sont des conseils si vous êtes kinesthésique. Le dernier conseil, surtout ne vous focalisez pas uniquement sur un type de profil d'apprentissage, on apprendr beaucoup plus efficacement en combinantles trois profils d'apprentissage. Donc n'hésitez pas à faire, par exemple, des cartes mentales, à vous passer des podcasts ou à réciter votre cours en marchant. En combinant les trois, c'est là que vous aurez une apprentissage le plus réussi et le plus efficace. 

Retrouvez toutes nos formations pour apprendre en fonction de votre profil d'apprentissage, pour réussir en mathématiques au primaire grâce à la méthode des abaques et au boulier chinois pour maîtriser l'orthographe si vous êtes kinesthésique grâce à la méthode d'Anne-Marie Gaignard.

Réalisation vidéo : Victoria Dagher