Le conseil n°11 de Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc : Apprenez efficacement si vous êtes auditif !

Aujourd'hui je vais vous donner quelsues conseils pour apprendre efficacement si vous êtes auditif.

Qu'est-ce qu'être auditif ?

Si vous êtes auditif, vous êtes les grands chanceux des apprentissages puisque le système scolaire classique est fait pour vous. Les gens auditifs apprennent facilement ce qu'ils entendent. Donc cela correspond parfaitement au système scolaire classique où le prof fait cours et où l'élève ou l'étudiant entend et apprend pendant le cours.

Quels sont les méthodes et outils pour apprendre efficacement quand on est auditif ?

Puisque vous avez de la chance, vous allez devoir capitaliser dessus. Pendant les cours, soyez vraiment attentif à ce que dit le professeur. Ce sera une grande partie des apprentissages qui sera déjà réalisée pour vous. Ensuite, quand vous êtes en situation d'apprentissage et que vous êtes seul, n'hésitez pas à vous réciter votre cours dans votre tête ou même de le réciter à voix haute en le reformulant avec vos propres mots. Ce sera une façon efficace d'ancrer les apprentissages dans votre mémoire. Et enfin, si vous avez la chance de pouvoir travailler en binôme, n'hésitez pas à privilégier  ce mode de fonctionnement. Vous pouvez soit réciter votre cours à un parent, soit essayer de travailler avec un ami avec un jeu de questions-réponses pour vraiment reformuler et être sûr que vous avez bien compris et bien mémorisé chacun des sujets que vous aviez à apprendre.

Nevous focalisez pas uniquement sur votre mémoire auditive même si vous êtes auditif. Pour apprendre efficacement, il faut travailler conjointement ou de façon alternée tous les profils d'apprentissage, donc à la fois le visuel, le kinesthésique et bien sûr l'auditif pour vous.

Retrouvez toutes nos formations pour apprendre en fonction de votre profil d'apprentissage ou pour maîtriser l'orthographe si vous êtes auditif grâce à la méthode d'Anne-Marie Gaignard.

Réalisation vidéo : Victoria Dagher