Armelle G. est formatrice, sur Zeneduc, des méthodes développées par Anne-Anne-Marie Gaignard en orthographe (9 étapes pour écrire sans faute d'orthographe) et en techniques de mémorisation (6h pour apprendre à apprendre). Elle témoigne.

9 défis pour vaincre les fautes d'orthographe

Aussi bien dans le cadre professionnel (je suis formatrice en MFR) que dans mon environnement personnel, j'ai souvent rencontré des personnes présentant des difficultés en orthographe et pour lesquelles les règles d'orthographe n'avaient aucun sens.

J'ai longtemps cherché des méthodes, des outils, jusqu'à ce que je découvre la méthode créée par Anne-Marie Gaignard. J'ai également assisté à l'une de ses conférences. C'est ainsi que j'ai été convaincue que l'on pouvait enfin utiliser des outils différents, concrets et ludiques pour remédier aux difficultés en orthographe.

 

J'ai donc été formée aux méthodes d'Anne-Marie Gaignard et je suis devenue formatrice du réseau.

 

Cette méthode est surprenante et efficace car elle est CONCRETE.

 

Au début de la formation, les élèves sont souvent sur la réserve et se disent qu’ils vont « encore avoir le droit aux COD , participe passé,... !!!!»

Puis ils découvrent des personnages, des actions à réaliser et se prennent au jeu.

Je me souviens de cette jeune fille de terminale me disant « si j'avais su ça avant ….. je vois la vie autrement »

Ou cette maman me dire « lors de notre dernier entretien avec le professeur de français de mon fils, celui-ci m'a demandé ce qui s'était passé car il y avait beaucoup moins de fautes sur ses copies »

Des techniques efficaces pour apprendre à apprendre

Anne-Marie Gaignard a également développé des techniques de mémorisation. Quand quelqu'un  a un profil visuel ou/et kinesthésique dominant, on comprend vite pourquoi retenir ce qui est dit en salle de classe relève du parcours du combattant.

Cette méthode m'a d'autant plus surprise que j'ai un profil auditif, j'ai donc pu constater les effets bénéfiques sur des personnes qui n'ont pas le même type de mémorisation que le mien.

Les outils conviennent à tous les profils car on utilise les 3 formes de la mémoire (« j'entends, je vois, je fais »)

Il est amusant et touchant de voir la surprise d'un élève quand à la fin d'une séance, il se rend compte qu'il est capable de réciter une définition ou de replacer des éléments sur une carte ou encore de restituer l'essentiel d'un cours.

Zeneduc : la relation humaine au centre

Zeneduc propose un outil interactif. Ce n'est pas seulement de la visioconférence, il y a un véritable échange grâce « au tableau blanc interactif» qui permet à l'élève de pratiquer en direct.

Nous arrivons à tisser des liens malgré la distance et à créer une relation de confiance.

Internet n'est que le support mais c'est bien l'aspect humain qui prime !!