Votre enfant accumule les mauvaises notes en dictée ? Ses fautes d’orthographe lui valent des points en moins à chaque contrôle, ou des « oh ! » affligés dans la marge ? Il se sent jugé, stigmatisé et finit par perdre confiance en lui ? Aidez-le : les fautes d’orthographe ne sont pas une fatalité.

L’orthographe, un cauchemar ? Et si, au contraire, c’était un conte de fées ? C’est le pari qu’a fait Anne-Marie Gaignard pour réconcilier vos enfants avec les règles de grammaire.

 

La méthode d’orthographe d’Anne-Marie Gaignard

Les mauvaises notes en dictée, Anne-Marie connaît. Après avoir eu – 86 à une dictée, coiffé le bonnet d’âne, s’être entendu dire qu’elle n’était même pas « bonne à passer la serpillière », elle a mis au point une méthode pour réconcilier les jeunes avec l’orthographe. Excédée par les limites que lui imposaient ses propres difficultés, elle a passé des années à réapprendre tout ce qui, dans son apprentissage initial, lui avait fait si cruellement défaut. C’est ainsi qu’est née sa méthode pour vaincre la dysorthographie. Comme un sursaut de vie pour ne pas sombrer, pour arrêter de se déprécier et de se considérer comme nulle.

 

Comment réapprendre l’orthographe à un enfant dont l’apprentissage a été un échec ?

La méthode se décline en deux formats :

  • Le livre Hugo et les rois Etre et Avoir (Éditions Le Robert) entrainera votre enfant, de 7 à 11 ans, dans l’histoire d’Hugo, un petit garçon dysorthographique qui doit relever les défis orthographiques lancés par les rois Etre et Avoir. Au gré de ses aventures, Hugo comprend l’ensemble des accords difficiles de la langue française et se familiarise ainsi en douceur et en rêvant avec l’accord des participes passés.
  • La formation Le Coaching orthographique d’Anne-Marie Gaignard qui accompagne votre enfant, pas à pas et avec bienveillance, dans l’acquisition de la méthode. Vous le verrez progressivement prendre confiance en lui et en ses écrits et retrouver le goût des mots. Adulte ou enfant, ce coaching s’adapte à tous les publics.

 

Laissons la parole aux parents et aux adultes qui ont suivi la méthode

« Ma petite fille de 10 ans a suivi le "coaching" de remédiation orthographique de 12h avec Katell qui a su lui expliquer la méthode de façon claire et ludique, en se mettant à sa portée. N... a bien compris la méthode et a suivi le stage avec plaisir. Un grand merci à Katell pour sa disponibilité, sa patience et ses encouragements. N... est désormais capable de s'auto-corriger. Il faut maintenant la pratique pour que les automatismes se mettent en place. Je recommande vivement ce stage qui permet à l'enfant de reprendre confiance ». Victoria G

« Je viens de finir la formation avec Delphine. Je suis ingénieur dans l'industrie et grâce à cette méthode aujourd'hui je suis enfin capable de corriger plus de 90% de mes fautes de français. Je dis un grand merci à Madame Gaignard de nous avoir partagé sa découverte et merci à Delphine pour ses explications et ses encouragements. La méthode en vaut vraiment la peine. » Cyril C

« Je viens de finir la formation avec Sophie. Je suis réellement satisfaite de la méthode Anne Marie Gaignard. Ce moment de formation m'a permis de faire le point sur mes difficultés et d'apprendre différemment afin de lutter contre. Je tiens à remercier particulièrement Sophie pour sa disponibilité et sa pédagogie. Une super coach !!! » Tiphaine L