J’ai eu la chance d’être invitée sur RMC, comme le coup de Coeur du Dr. Christian Recchia, pour présenter Zeneduc et notre vision de l’éducation  (Mon intervention commence à la minute 26’33).

 

Qu’est-ce que Zeneduc ?

La première question de François Sorel porte sur Zeneduc.

- "Expliquez-nous ce qu'est Zeneduc."

Après trois années, je pourrais être lassée de répondre à cette question et pourtant, bien au contraire, elle est toujours, pour moi, l'occasion de me reposer cette question et de voir le chemin parcouru depuis la création. Zeneduc c'est une vision de l'éducation selon laquelle « il n'y pas d’apprentissage réussi sans connaissance de soi ».

En effet, comment espérer que les jeunes soient motivés par leurs apprentissages s’ils ne savent ni qui ils sont, ni où ils ont envie d’aller. Apprendre à se connaître va redonner du sens et du plaisir à leurs apprentissages et leur permettre de trouver la voie qui saura les épanouir.

Trop de jeunes nous appellent totalement désemparés car leur vie est vide de sens. Ils ont parfois brillamment réussi leurs études mais ne savent pas ce qu'ils souhaitent faire après. Ils ne se sont jamais posé la question de qui ils étaient et de ce qui les motivaient, de leurs valeurs intrinsèques. 

Parfois ce sont des jeuens qui ont perdu toute motivation à l'école. Alors on les qualifie de paresseux. Ils ne sont pas paresseux. Ils se posent, légitimement, la question du pourquoi. Pourquoi tous ces apprentissages? Savoir qui ils sont et ce qui les anime leur permet de donner du sens à leurs études. 

 

Comment cela se passe-t-il ?

Comme je l’ai expliqué sur le plateau de RMC, Zeneduc est une plateforme de formations en ligne, à destination des parents et des enfants, avec des coachs certifiés.

 

Un entretien préalable, dit d’orientation, est effectué avec les parents durant lequel on identifie les besoins de l’enfant afin de le diriger vers la formation adéquate. Ensuite, les formations sont toutes faites en visio-conférence donc c’est comme du présentiel avec un coach certifié en face à face, mais à distance. Cela permet de pouvoir avancer au rythme de l'enfant et en lui apportant une aide personnalisée en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Quelles sont les angoisses et préoccupations des parents d’aujourd’hui ?

Le Dr. Christian Recchia m’a, ensuite, demandé de lui faire part des préoccupations récurrentes des parents et de la façon que Zeneduc a de les adresser.

En cette rentrée, les 2 préoccupations principales des parents sont :

Beaucoup de jeunes passent des heures à faire leurs devoirs le soir sans réussir à organiser leur travail et leur pensée. Ils manquent de support méthodologique et d’encadrement pour apprendre plus efficacement et sur le long-terme.

  • L'échec des enfants dans l'acquisition des  savoirs fondamentaux

C’est le cas des enfants qui font, par exemple, beaucoup de fautes d’orthographe ou qui ont un blocage en mathématiques. Cette situation est grave et préoccupante car cela engendre un cercle vicieux où les enfants perdent confiance en eux. Ils ont tendance à s’identifier à leur échec dans telle ou telle matière et, au lieu de se dire qu’ils ont un blocage qui va pouvoir être levé en quelques heures, ils finissent par avoir la sensation d’être nuls, de ne pas être capables. Ca me révolte parce qu'il y a des façons d'enseigner différemment, en mettant le jeune au centre de ses apprentissages, en partant de qui il est pour le faire avancer à son rythme et à sa façon. Il faut donc redonner confiance aux jeunes et les faire renouer avec la réussite.

M. Recchia m’a ensuite demandé si les parents s’inquiétaient des méfaits et de l’addiction des écrans ou tablettes. Je lui ai répondu que oui et que c’était la raison pour laquelle nous avions créé une formation répondant à ces problèmes :

- Une heure de coaching sur l’addiction aux écrans

- Un suivi personnalisé sur l’addiction aux écrans

Comme j'ai coutume de dire à mes enfants, "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions." Alors trouvons-les ensemble !


 [SD1]coeur